Agape et repas fraternel

Une fois par mois les membres de l’église ont pour habitude de se retrouver pour partager un repas après la rencontre du dimanche matin. Nous appelons ces moments des agapes. Ces repas ont lieu dans les locaux de l’église et ils sont constitués des différents plats que les participants ont la possibilité d’apporter.

Quelle est l’origine des agapes? Depuis les débuts de l’église, l’agape représente les moments où les chrétiens, riches et pauvres, partagent ensemble le repas dans le but de renforcer leurs liens et leur communion. C’est aussi le fondement du service de la communauté auprès des plus nécessiteux.

Chaque jour d’un commun accord, ils se retrouvaient au temple, ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. (La Bible, livre des Actes, chapitre 2 verset 46)

Au delà de l’aspect convivial, ces agapes sont également une exhortation à aimer son prochain (et même son « ennemi »), ce qui est un élément essentiel du message de Jésus. Bien plus, tout cela doit nous rappeler que Dieu nous lance une invitation. En effet, le mot grec Agapé signifie l’amour « divin » et « inconditionnel », un amour qui s’est pleinement manifesté à travers Jésus-Christ. C’est le centre de l’Évangile, cette invitation que Dieu nous lance !

Le dimanche 16 août 2015, pour profiter du soleil, nous nous sommes retrouvés à la plage de Bègles pour un pique-nique. Ce fut un moment de convivialité autour de grillades et de différents plats que les participants ont pu apporter.